Recherche

2017-03 : 24 heures pour le Seigneur

Banderole
En réponse à l’invitation du pape François, le WE du 4° dimanche de carême, nous avons vécu un temps fort, en lien avec une démarche de réconciliation, lors d’une journée entière nommée « les 24 heures pour le Seigneur »... un véritable marathon spirituel !
La paroisse entière s’est mobilisée et a répondu en grand nombre aux divers temps proposés.

 

P1030059 
Les 2 messes d'ouverture et clôture ont réuni les 5 prêtres de notre paroisse. Le vendredi soir un temps à la fois spirituel et artistique a permis de découvrir le tableau peint par Fra Angelico de l’Annonciation à Marie. Beaucoup de symboles ont été expliqués, agrandissement vidéo à l’appui, avec les commentaires éclairants de Ghislaine.
 P1030061
Un temps de préparation pénitentielle en commun a permis à chacun de se préparer à recevoir personnellement le sacrement de réconciliation. Un deuxième temps similaire a été proposé le samedi en fin d’après-midi.
 P1030063
A 22h, ont commencé les 10 heures de la nuit dédiées à l’adoration, dans la chapelle à l’intérieur de l’église, pendant lesquelles se sont relayés plusieurs paroissiens provenant de nos 6 villages. Les prêtres étaient présents eux-aussi à tour de rôle tout au long de la nuit afin d'assurer des confessions personnelles dans ces heures matinales où le silence de la nuit aide à l’intériorisation de la démarche.
Aux côtés de cette proposition d’adoration nocturne, une équipe de volontaire était présente pour offrir un peu de chaleur humaine et matérielle (chocolat ou thé) sous le porche de l’église.
 P1030064
 P1030066
C’est à 8h du matin qu'a pris fin la parenthèse silencieuse à l’occasion d’un petit déjeuner offert par les équipes de coordination des relais (ECR) sous le porche. Le samedi matin : un temps de prière du chapelet, la projection de la vie de Mère Teresa et un temps animé par le groupe du CCFD-Terre solidaire de la paroisse.
En parallèle, à l’école Saint Pierre attenante à l’église, les enfants ont été pris en charge par des catéchistes pour se préparer à un temps fort dans l’église : une adoration eucharistique de 10 minutes. En même temps leurs parents ont été pris en main par l’équipe des jeunes parents de l’éveil à la Parole.
 P1030068
Pour commencer l'après-midi le temps intitulé « Spiritualité et Sophrologie » a permis à Anne Claire de proposer une approche de la prière en lien avec son corps. Puis a suivi un chemin de croix, à plusieurs voix, soutenu par une projection vidéo, et un partage d'Evangile du jour en petits groupes.
En fin d'après-midi les servants d’autel, qui ont participé à la rencontre nationale à Lourdes l’été dernier, nous ont fait part de leur vécu et leurs impressions photos à l’appui. Enfin une répétition de chants nous a introduits à la messe finale.
 P1030075
 Messe Samedi
 Samedi 25 mars - fête de l'Annonciation de Marie !
 P1030058