Recherche

Mgr à la rencontre des réalités agricoles

Agricole
Dans un premier temps Mgr a été accueilli chez un agriculteur qui vit de l'élevage de vaches bovines et de canards gras. Dans un second temps il a participé à une table ronde de partage d'expériences qui lui a permis de mieux comprendre la situation agricole dans la région "Bas Adour". Le témoignage du Père Adrien GACHITEGY, moine à l'abbaye de Belloc, nous a offert un témoignage historique.
Agricole1 "Le piège de l'agriculture est de compenser le "trop de travail" par une présence intense alors que le revenu n'est pas proportionnel à cet investissement. J'ai du travail pour mon fils qui finit ses études mais je ne suis pas sûr de pouvoir assurer son autonomie financière. C'est le consommateur qui décide de ce qu'il va acheter. Mais il n'est pas toujours conscient que ses choix sont guidés par la mode et la publicité. Il a parfois une idée négative de la production industrielle alors que ce sont les mêmes règles de qualité et d'hygiène qui sont pratiquées pour l'élevage non intensif."
Agricole2


Agricole3

Agricole5 Agricole6
Agricole11
M ColletF LavigneJ Dolhats

M. Michel COLET, représentant FDSEA cantonal et M. François LAVIGNE responsable départemental de la filière du lait ont exposé tour à tour leurs préoccupations : Menace de l'urbanisation, pression financière sur les terres, transmission aux jeunes etc. Le "Bas Adour" est une zone géographique qui a beaucoup moins d'aide que la zone "Montagne" de Labastide ou la zone "défavorisée" de Bidache. M. Jean DOLHATS, adjoint au maire d'Urt, a précisé les mesures que les municipalités prennent pour préserver l'utilisation de l'espace, afin d'assurer une bonne évolution de l'agriculture aux générations futures.

Agricole7 Agricole8
Agricole9 Agricole10
Le père Adrien GACHITEGI est moine à Belloc. Il a rappelé l'historique de la mise en place de l'organisation syndicale locale et de l'origine du célèbre fromage de l'abbaye de BELLOC. Ecoutons le...
Mgr3

Pere2Pere1