Print

Les sacrements

Le 5 avril 2009, Benoit XVI dans son message à l'occasion des journées mondiales de la jeunesse écrit :

"... Le sommet et le centre de l'existence et de la mission de chaque croyant et de chaque communauté chrétienne est l'Eucharistie, sacrement du salut dans lequel le Christ se rend présent et donne comme nourriture spirituelle son propre Corps et son propre Sang pour la vie éternelle. Mystère vraiment ineffable ! Autour de l'Eucharistie naît et grandit l'Eglise, la grande famille des chrétiens, dans laquelle on entre par le Baptême et où on est renouvelé constamment grâce au sacrement de la Réconciliation. Par la Confirmation, les baptisés sont alors affermis par le Saint-Esprit pour vivre comme d'authentiques amis et témoins du Christ, tandis que les sacrements de l'Ordre et du Mariage les rendent aptes à réaliser leurs devoirs apostoliques dans l'Eglise et dans le monde. L'Onction des malades, enfin, nous fait expérimenter le réconfort divin dans la maladie et la souffrance."

Baptême

Vous êtes parents et souhaitez présenter votre enfant à la communauté chrétienne : une équipe vous aide à la préparation

bapteme.jpg
Réconciliation

Vous souhaitez recevoir le sacrement de réconciliation. Les enfants le reçoivent pour la première fois l'année avant la première communion.

Des cérémonies spéciales sont proposées lors des grandes fêtes. Vous trouverez les lieux et horaires ici

reconciliation.jpg
Eucharistie

Le rendez-vous des chrétiens pour se ressourcer et célébrer ensemble. Vous trouverez les horaires ici.

eucharistie.jpg
Confirmation

Nouvelle étape dans la vie des jeunes adultes chrétiens, la confirmation se prépare en groupe.

Confirmation
Mariage

Vous voulez vous marier à l'église : des couples avec un prêtre vous accompagnent dans la préparation.

mariage.jpg
Onction des malades Vivre le deuil d'un proche, c'est souvent avoir besoin d'écoute et d'accompagnement. C'est le rôle de la pastorale du deuil. sacrement_malade.jpg

 

Ordre

Le sacrement de l'ordre comporte trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l'épiscopat qui concernent l'ordination des diacres, des prêtres et des évêques.

esprit-saint-1

En cliquant sur l'image du sacrement, nous obtenons des réponses à beaucoup de questions que nous nous posons grâce au site du Cybercuré.