Print

la pastorale du deuil

Deuil

Au sein de la paroisse et dans chaque relais, plusieurs équipes accueillent au nom de la communauté chrétienne les familles en deuil.


Leur tâche est de rencontrer les familles pour d'une part les soutenir dans cette épreuve (visite ou appel téléphonique) et d'autre part pour préparer avec elles et en relation avec le prêtre la célébration des obsèques.

Pour les Chrétiens, la mort n’est qu’un passage, un passage ouvert par le Christ.
Deuil
Notre Credo nous rappelle notre foi en la résurrection de la chair et en la vie éternelle. Et pourtant, lorsqu'un être cher rejoint le Père, nous pouvons parfois nous sentir perdu, désemparé et vulnérable. Le soutien de la pastorale du deuil nous aide dans notre désir d'accompagner nos défunts vers celui qui nous aime et qui donne un sens à nos vies. C'est dans de tels moments que nous avons besoin d'une famille, la famille des chrétiens est tout naturellement auprès de nous dans l'épreuve de la séparation.

C'est dans l'espérance et le désir de témoigner que le Christ est ressuscité que des bénévoles dans notre paroisse se font proches de ceux qui connaissent l’épreuve de la séparation.

Leur mission, confiée par l'Église, s’exerce dans l’accompagnement des personnes en deuil, à l’occasion des préparations et des célébrations des funérailles.

Le prêtre présente l'équipe lors d'une première visite à la famille. Les multiples obligations du prêtre et sa mobilité dans les différents relais ne lui permettent plus aujourd’hui d'organiser des funérailles sur sa globalité. L'équipe du deuil, rencontre autant de fois que nécessaire la famille en offrant un soutien technique et surtout le message d'amour que Jésus nous a laissé.

La pastorale du deuil est un don, faisons croître ses bénévoles au service de ceux qui souffrent.

Un contact si besoin : Sœur Cécile au 05 59 44 18 08