Print

L'éveil à la parole des touts petits

Eveil à la Parole

Une équipe de jeunes parents propose aux jeunes enfants (3 à 10 ans) lors de certaines célébrations dominicales un temps d'éveil à la Parole adapté à leur âge.

logo-eveil

L’idée est que les enfants reviennent de la messe en ayant compris un minimum l’Evangile du jour (ou une des lectures) et qu’ils aient du plaisir à venir aux célébrations en sentant qu’ils y ont toute leur place. Cela permet d’ailleurs à leurs parents de suivre la messe plus sereinement et d’avoir une meilleure qualité d’écoute et de prière.

Quelle organisation est mise en place ?

A chaque fois, deux parents, voire plus, leur proposent d’aller dans une salle pendant la première partie de la messe afin de leur  lire et expliquer un (ou les) texte(s) du jour avec des mots adaptés à leur âge. Ensuite les enfants font une petite activité en lien avec ce qui a  été évoqué : apprentissage d’un chant, fabrication d’un objet, coloriage d’une image illustrant le texte, spectacle de marionnettes ou diaporama sur le thème…

Les enfants retournent dans l’assemblée au moment de l’offertoire pour vivre le temps de l’eucharistie avec tous. Au moment de leur retour, ils peuvent prendre part à la célébration en participant à la procession des offrandes, en lisant une prière, en chantant une chanson ou encore en affichant l’œuvre réalisée. Il s’agit de montrer que les enfants sont présents et participent à leur manière à la messe.

 

Exemple en image à l'occasion de la messe solennelle avec Mgr AILLET à Villefranque

petits_22-04_01

petits_22-04_2

eveil-parole-villefranque