Print

La vie de la paroisse, c'est l'affaire de tous !

Affaire Tous

 Cliquez sur l'image pour donner votre avis sur la question :

Quel service pourriez-vous rendre à la paroisse compte tenu de vos disponibilités et de vos savoir-faire ?

Vous trouverez ci-dessous une information (et une invitation) de Mr le curé Jean-René PREDAIGNE, lue dans toutes les églises de notre paroisse le WE du 4 mars. Ainsi, ceux qui n'étaient pas présents peuvent aussi en profiter.

Bonne lecture... et bonne réflexion.

...Ce temps de Carême nous conduit à la rencontre avec Jésus dans son Église. Prenons conscience qu'en Église nous sommes le Corps du Christ. Prenons conscience que nous devons prendre soin de ce Corps qu'est l'Église à laquelle nous appartenons.
Notre Paroisse St Pierre de Nive-Adour veut être fidèle à la mission qui est celle de toute l'Église. Elle compte sur tous les baptisés pour annoncer l'Évangile, célébrer le Seigneur et servir les hommes et les femmes de ce temps. Pour mener à bien cette mission, elle s'organise.

Lors de la messe de rentrée de 2014, il y a eu l'envoi en mission des Équipes de Coordination de Relais (ECR). Dans chaque Relais, cette équipe composée de 4 personnes et accompagnée par l'un des prêtres s'est mise au travail.
Elle a commencé par faire le point sur toutes les personnes engagées dans les différents domaines de la vie chrétienne du Relais, pour y relever les richesses mais aussi les manques. Elle s'est efforcée de mettre du lien entre les personnes et les groupes et a fait un certain nombre de propositions pour progresser dans le sens d'une Église plus ouverte et accueillante.
Tout ce travail s'est fait dans l'humilité et la discrétion, sans doute dans une trop grande discrétion puisque la plupart des paroissiens ignorent l'existence et le travail de ces Équipes, ou n'ont pas bien compris leur rôle, ou bien encore ne l'ont pas accepté.

Lors de l'évaluation faite en décembre dernier au terme du premier mandat des 3 ans, il a été souligné qu'après cette période d'expérimentation, il fallait poursuivre le travail mais avec une plus grande visibilité, en communiquant sur ce qui est fait concrètement. Au terme du premier mandat, la plupart des personnes ont souhaité poursuivre leur mission pour un nouveau mandant de 3 ans. Cette mission est un véritable service d'Église. Ces personnes ne se sont pas attribuées cette mission, elle leur a été confiée à la suite de l'appel du Curé et des autres prêtres de la paroisse. Comme tout engagement d'Église, la mission des membres des ECR est un service à la suite de Jésus qui s'est fait le Serviteur de l'humanité !
Comment ne pas souligner l'importance de ce travail commun fait par ces Équipes ? Ainsi, par ces équipes ECR de chaque Relais montent vers le Curé et son Conseil Pastoral les joies, les peines, la recherche de tous ceux qui vivent et travaillent sur ce territoire.

Pour nous prêtres, c'est une grande joie et un grand soutien dans notre mission pastorale. Et comme dans un avenir proche, nous serons sans doute moins nombreux au service de la paroisse, il est urgent d'appeler des laïcs à des responsabilités pour le service de l'Évangile.
Ces ECR, engagées au service de l'Église, ne dispensent pas chacun de prendre sa part dans la paroisse. Car les besoins sont importants. Et comme nous souhaitons que chacun se sente concerné par la vie de la paroisse, avec le Conseil Pastoral, nous avons décidé de vous solliciter car chacun a des talents, des charismes qu'il peut mettre au service des autres.

Puisque nous aimons notre Église, puisqu'elle est le Corps du Christ, comment ne pas désirer qu'elle soit plus belle et rayonnante de l'amour du Seigneur ?
Demandons à Jésus sa force, sa détermination, sa volonté pour prendre soin de notre Église, pour qu'elle soit signe de la Présence de Dieu !

Un feuillet-sondage « La vie de notre Paroisse, c'est l'affaire de tous ! » a été remis à la sortie des messes du 4 mars. Chacun est invité à y répondre. Vous pouvez le faire tranquillement chez vous. Il vous est possible aussi de faire des suggestions, de faire des propositions pour que la vie de notre Paroisse soit plus riche et plus fidèle à la mission reçue du Seigneur.

Vous pouvez remplir le formulaire "Questions/Réponses" disponible en cliquant sur l'image des mains tendues.

Jean-René PREDAIGNE

Les personnes engagées dans les équipes ECR pour les 6 villages

Relais de Lahonce :
Jean OURTHIAGUE
Miguel FRANCO
Michèle ZUDAIRE
Jacqueline de la MENSBRUGE

Relais de Mouguerre :
Nathalie EYHARTS
Pantxo CAMINO
Pascale PINASCO
Marie-Pierre SAPIN
Relais de St Pierre d'Irube :
Jean-Pierre GROSSIER
Marie-Christine ESCAICH
Estelle PENTECÔTE
Marc CHAPELARD
Relais d'Urcuit :
Corinne FAYET
Michèle DARIER
Myriam ONCHALO
Gratien SOUBELET
Relais d'Urt :
Béatrice GROS DOAT
Isabelle CAZENAVE
Jean-Pierre PETRISSANS
Jean-Luc GILBERT
Relais de Villefranque :
Cécile GOUTENEGRE
Annie MILLEROT
Catherine TRUNET
François TRUNET

Dernièrement, elles ont pris en charge l'organisation des "24 heures pour le Seigneur"...

Vous pouvez en découvrir un aperçu en 24 photos !