2015-03 Le WE Alpha à l'abbaye de Belloc

Alpha20

Régulièrement le parcours Alpha propose de vivre un WE dédié à l'Esprit Saint.

Ce 20° WE s'est déroulé à l'abbaye de Belloc avec les parcours des paroisses de Saint Jean de Luz et Arcangues. Exposés, discussions en petits groupes, temps récréatifs et spirituels se sont succédés et ont permis à tous de se ressourcer.

Découvrez l'histoire d'une petite araignée qui a eu besoin d'un fil d'en haut...

 
Prière de Bienvenue en acrostiche à l'Esprit Saint

S ans plus attendre, je vous remercie d'être ici

A ujourd'hui, réunis, tous ensemble pour le Saint Esprit

I l est méconnu, insaisissable mais pourtant universel

N ous tendant la main, là, présent, à notre porte

T oujours prêt à relayer nos prières au Père

 

E t je prie Dieu par son fils Jésus, de nous l'envoyer

S i vous le voulez, sous toute forme qui conviendra

P armi nous, sur nous, en nous, tous, ses enfants

R éjouissons-nous car Il écoutera cette prière et enverra l'Esprit Saint

I l nous guidera à la lumière, vers la paix et l'amour, éveillera le désir

T out doucement

Bougie

Avec la Trinité, cheminons face à face avec le Père, coude à coude avec le Fils et cœur à cœur avec l'Esprit (Père Bertrand)

groupe1 
 Chants DSC01345 
 DSC01349 DSC01350 
 DSC01352
La messe dominicale avec les communautés de moines et moniales de l'abbaye de Belloc
 DSC01359 DSC01360 
moines
 DSC01366 DSC01370 
moniales
 DSC01367 DSC01371 

Le fil d'en haut...

 

pour nous aider à mieux comprendre l'importance d'un lien avec le ciel !

 

(conte de J. Joergensen)

toile

C'était un beau matin de septembre. Toutes les prairies scintillaient sous la rosée qui les recouvrait et les fils de la Vierge se balançaient dans les airs. Un de ces fils, porteur d'une petite araignée noire et jaune, accosta sur la cime d'un arbre.
Mais les hauteurs ne furent pas au goût de l'araignée. A peine installée, celle-ci décida de redescendre vers la terre. Elle fila donc un nouveau fil et vint atterrir sur un grand buisson d'épines.
Là, elle se sentit bien. Il y avait en effet suffisamment de pousses et de branches pour filer une toile.
L'araignée se mit à l'ouvrage en laissant le fil le long duquel elle était descendue supporter le coin supérieur de la toile. Elle travailla si bien qu'elle fit une belle toile qu'elle put ensuite élargir à sa guise grâce au fil d'en haut. Bientôt, le fin réseau de soie s'étendit sur toute la haie... L'araignée était fière de son oeuvre. Elle n'était plus une pauvre petite araignée mais une grosse araignée bien à l'aise...
Un matin, elle s'éveilla de fort mauvaise humeur. Elle avait un peu gelé pendant la nuit... et il n'y avait pas la moindre petite mouche dans son piège! Pour tuer le temps, elle fit une ronde dans sa toile afin de réparer les accrocs. Bien vite son regard fut attiré par un fil qu'elle ne connaissait pas... Un fil inexplicable qui partait vers le ciel et qui allait vers on ne sait où. L'araignée se tordit le cou dans tous les sens pour essayer d'apercevoir où le fil aboutissait. Mais elle ne pouvait rien deviner et devenait de plus en plus rageuse... Elle avait oublié, qu'en un jour clair de septembre, elle était descendue par ce fil et qu'elle l'avait utilisé pour construire sa toile.
"A bas ce fil!" dit l'araignée énervée. Et d'un seul coup de dent, elle le coupa par le milieu... Au même moment, la toile céda... Tout le réseau si artistement conçu, s'effondra... Et lorsque le petit insecte revint à lui, il gisait sur les feuilles de la haie épineuse, la tête recouverte de sa toile qui n'était plus qu'un petit chiffon mouillé...
Un seul instant avait suffit pour détruire la magnificence de sa maison... un instant d'oubli de l'utilité du " fil d'en haut"...

 

 

Merci à l'abbaye de Belloc de nous accueillir régulièrement et chaleureusement !