Print

Les JMJ 2013 à Rio de Janeiro : Aperçu du contenu des journées

Jeunes JMJ Revivez les JMJ 2013 à Rio de Janeiro à l'aide de nos 3 pèlerins Imanol, Maider et Melissa.

 

Jeunes JMJ

 

A l'occasion de la fête de l'Assomption à Villefranque, Imanol et Maider ont témoigné de leur expérience durant ce séjour brésilien. En cliquant sur les images, vous pouvez les écouter et revivre en images les temps forts qu'ils ont vécus. Marie

 

 

Avant Rio

La semaine missionnaire

La semaine avant les JMJ donne aux jeunes l'occasion d'une intégration dans les différentes paroisses du pays accueillant. Les 60 jeunes de notre diocèse ont été accueillis par la communauté Palavra Viva à Curvelo.

Nous avons ainsi pu participé à différents temps forts de louange, d'adoration et de découverte de la région et plus particulièrement de la ville de Diamantina.

 

Cathedrale Rio

L'arrivée à Rio

Le premier temps fort à Rio fut le rassemblement des 5500 jeunes Français, dans la cathédrale si particulière de Rio, pour une célébration où l'ensemble des drapeaux reflétait la diversité des régions.

Nous avons ensuite visité la ville par temps (exceptionnel !) de pluie... alors que nous sommes en hiver.

 

Horizon Rio

La traversée de Rio

Afin de se rendre à la plage de Copacabana pour les divers grands rendez-vous il faut traverser Rio et profiter de ses attraits : la baie, le pain de sucre et le Corcovado (« bossu » en portugais). Ce dernier est l'un des nombreux reliefs de la ville de Rio de Janeiro célèbre pour accueillir en son sommet la statue du Christ Rédempteur, les bras écartés en signe d'accueil.

 

 

Veillee

L'installation sur la plage de Copacabana

Deux millions de jeunes pèlerins se sont installés sur 4 kms de plage pour vivre avec le pape François des temps festifs de rencontre : chemin de croix, veillée et célébration eucharistique. Nous avons pu entendre des messages forts qui nous envoient en mission dans le monde entier.

 

 

Matin Rio

Le réveil sur la plage de Copacabana

Le lever du soleil sur l'océan Atlantique a été un moment fabuleux. La messe de clôture a rassemblé près de trois millions de personnes. Une flash mob au préalable a montré l'enthousiasme des jeunes et de l'ensemble du clergé.