En avril 2018, une cinquantaine de paroissiens sont partis, une semaine, sur les pas de Jean Paul II en pèlerinage en Pologne. Chaque journée était riche en découvertes touristiques et temps spirituels. Le pèlerinage peut se résumer en 3 parties distinctes.
1. Sur les pas de Jean Paul II : Wadowice, sa ville natale, le sanctuaire de la Divine Miséricorde lié à Soeur Faustine et le centre Jean Paul II.
2. Varsovie et Czestochowa : la capitale de la Pologne, la vie du Père Popieluzko et le sanctuaire marial de Jasna Gora.
3. Cracovie et ses environs : une belle ville au coeur du pays, la mine de sel et le camp d'Auschwitz.
Chaque partie vous est présentée dans une vidéo qui en synthétise les temps forts.
|
Les fêtes du village ont donné l'occasion de mettre en avant quelques unes des "jeunes pousses" de l'année... découvrez-les en texte, en images et en musique avec l'interprétation originale des Canons de Pachelbel par les Joyeux qui, comme chaque année, ont animé la messe.
|
Mercredi 06 juin a eu lieu la dernière rencontre de tous les enfants de l'éveil à la foi de notre paroisse.
Pour fêter toutes les rencontres et surtout celle avec Jésus et nous dire au revoir le temps d'une pause estivale, les enfants, catéchistes, prêtres et parents se sont retrouvés au presbytère de Mouguerre. A travers des chants, des activités, des prières et un bon pique-nique, nous avons partagé tout ce que les enfants ont découvert de Jésus et de ses amis : les disciples et nous-mêmes !
La joie et la spontanéité de tous étaient au rendez-vous, et même le soleil ! |
Je n'ai pas voulu créer la musique, dit Dieu, je vous ai laissé le soin de l'inventer pour votre joie et pour ma gloire, afin que vous ajoutiez vous-mêmes à la beauté du monde que je vous donne.
J'ai fait toute chose dans l'univers, et j'ai fait aussi le bruit particulier de chaque chose. J'ai fait la lune et le soleil et leur muet dialogue au long des nuits et des jours. J'ai fait les étoiles fidèles et leur langage sans parole. J'ai fait la terre, solide et sûre, et le silence des sommets et celui des vallées. J'ai fait les océans pleins de mystères et leur mugissement innombrable J'ai fait les sources, les ruisseaux, les rivières et les grands fleuves, leur murmure et leur grondement. J'ai fait la pluie si bienfaisante et son clapotis sur les étangs, sur les feuilles et sur les toits. J'ai fait les vents qui aiment jouer avec les champs de blé, avec les arbres des forêts. J'ai fait le tonnerre, le terrifiant tonnerre, et son immense roulement à travers les nuages. J'ai fait les animaux, chacun avec sa voix, pour qu'ils disent le désir et la plainte, le bonheur d'exister et la peur de la mort. J'ai fait tous les oiseaux et je leur ai donné la grâce de chanter. J'ai fait les Anges aussi qui remplissent mon ciel de leur immense louange.
Et puis je vous ai faits, homme et femme je vous ai faits, avec votre oreille et votre voix, - une voix plus haute, une voix plus basse qui peuvent l'une à l'autre s'accorder - pour que tendant l'oreille au rythme de votre souffle, aux battements de votre sang et à tout être bruissant dans ce monde, vous entendiez que tout est son et soyez capables d'en jouir et d'en jouer.
Je vous ai fait ainsi pour que vous fassiez de toute chose musique et que vous-mêmes deveniez musique, à l'image de ce que je suis.
|