• 7 items are tagged with Photo
  • 25 items are tagged with Prière
  • 15 items are tagged with Son
  • 10 items are tagged with Témoin
  • 30 items are tagged with Vidéo

Les instances paroissiales

Il est composé des prêtres de la paroisse, d’un représentant de chaque relais et d’un délégué de la vie religieuse et des écoles catholiques. A partir des réalités du terrain, il réfléchit à la mise en œuvre de la mission pastorale de l’Eglise : Annoncer, Célébrer et Servir. Il se réunit tous les 2 mois. Cécile nous le présente...

 

Lorsqu’on  m’a demandé d’écrire un petit article sur le conseil pastoral, je ne vous cacherais  pas que quelques ????? ont frappé mon esprit. J’avais assez bien en tête un descriptif précis de cette instance ; du style  a) composition, b) fonctionnement c) compétence mais cela me paraissait très schématique, et il est pour moi difficile de réduire à  un schéma un groupe de personnes .

Je vais donc tenter à travers ces quelques mots de vous  décrire ce que représente le conseil pastoral de paroisse

Un conseil pastoral n’est ni un machin, ni un aréopage de sages. C’est un groupe de personnes hétérogènes par leur état : laïc ou religieux, leur âge ou leur travail, sous la responsabilité bienveillante du curé modérateur. Chaque membre vient d’un des relais de la paroisse. Il y a également une représentante d’une communauté religieuse, une représentante des écoles catholiques. Tous ont un point commun : leur attachement à la vie de la paroisse et sont engagés dans les fonctions de la paroisse : annoncer, célébrer et servir. C’est donc un échantillon représentatif de la communauté paroissiale.

C’est un lieu de prières. Chaque conseil s’ouvre par un chant, un texte d’évangile une prière. Une manière pour l’équipe du conseil de se tourner vers toutes les composantes de la communauté paroissiale. Composantes qui en font une terre riche (et non pas en friche), que le conseil veille à entretenir et enrichir par l’écoute et l’ouverture aux autres.

Mais à quoi sert un conseil pastoral ?

Je suis heureuse de vous dire que dans un monde extrêmement productiviste, un conseil pastoral ne se conçoit pas en terme de résultats mais d’investissement humains.

J’étaye un peu mes propos pour être un peu plus claire.

Le conseil pastoral se réunit tous les trimestres. C’est une caisse de résonance où sont évoquées toutes les nouvelles de la paroisse comme par exemple la construction de nouveaux logements et donc l’arrivée de nouveaux habitants que la communauté s’apprête à accueillir, l’actualité des écoles catholiques, des chorales bref de tout ce qui concerne la vie de la paroisse. Les membres du conseil pastoral constituent ainsi autant de fenêtres sur l’autre, la rencontre. C’est à partir de ces nouvelles que se dessine les grandes lignes de missions pour favoriser l’activité pastorale. Deux exemples parmi d’autres : la proposition cette année pendant le temps de Carême d’un temps de partage autour des actes des apôtres, et depuis quelques années le parcours Alpha. Voilà deux initiatives qui me semblent assez représentatives du rôle d’un conseil pastoral.

Pour conclure je dirais que ce conseil est notre force de proposition pour annoncer la parole de Dieu, célébrer et servir. Notre, car il n’est pas au-dessus des paroissiens mais bien avec les paroissiens et les réalités locales.

 

Représentant ...

Nom

Curé modérateur Abbé PREDAIGNE
Prêtre Abbé LOPEPE
 
Religieuse Soeur Cécile UHALDE
Ecole catholique Nadia LICEAGA
 
Relais de Villefranque Juliette LAMOTHE et Cécile GOUTENEGRE
Relais de Saint-Pierre Jean Pierre GROSSIER
Relais d' Urcuit Christine HAROSTEGUY
Relais de Mouguerre Nathalie EYHARTS
Relais de Lahonce Jean OURTHIAGUE
Relais d' Urt Béatrice GROS
 

 

 

Elle a un rôle d’harmonisation des célébrations liturgiques, afin de créer une certaine unité dans les différents relais.

Ses principales activités sont :

- La préparation de la messe de rentrée paroissiale en faisant participer tous les acteurs de la paroisse : • Petite enfance • Enfants du catéchisme •  Chorale...

- La proposition à chaque relais d’un visuel pour les périodes de l’avent et du carême.

Cette commission composée d’un délégué des équipes liturgiques de chaque relais, se rencontre 1 à 2 fois par trimestre tour à tour dans les différents relais.

 

Monique GODIN

Cathie SABATOU  
Raymonde DEVOS
  Myriam ONCHALO
Christine HAROSTEGUY A.Marie DELAVOYE
Jean rené PREDAIGNE
  Miguel FRANCO

Liste des membres de la commission liturgie

La commission liturgique

 

 

 

Chants La commission des organistes et chefs de choeur de notre paroisse a été constituée initialement pour préparer la messe de rentrée paroissiale. Sa mission est de proposer des chants en lien avec le thème choisi par la commission liturgique. De plus elle travaille régulièrement à la mise en place du programme de chants communs à toutes les messes.

 

Lors des messes de rentrée, elle met en commun un certain répertoire et permet également d’interpréter des oeuvres plus conséquentes grâce au nombre de choristes qui atteint facilement la centaine. Ces messes ont également permis de créer certains refrains et chants composés pour l'occasion.

Les réunions de la commission sont aussi l'occasion de réfléchir à la mission d'une chorale paroissiale. En voici quelques idées directrices :
- Soutenir le chant de l'assemblée
- Par le texte des chants, aider à l'intériorisation
- Par la beauté du chant ou de la musique, aider à la prière
- Créer une atmosphère propice à la prière communautaire
- Faciliter l'appropriation de chants nouveaux
- Participer à l'universalité de l'Église en ayant un répertoire commun avec d'autres paroisses ou d'autres villes
- Participer aux journées des chorales paroissiales (en langue française ou basque) qui permet de faire Église avec d'autres, de voir qu'ailleurs aussi, le Christ est présent et que le souci de l'annonce de l'Évangile et de la qualité de la liturgie est présent.

Cette commission a également pour objectif de favoriser une meilleure connaissance entre les relais, source d'enrichissemnet mutuel et de construction de la paroisse. Elle est également un lieu d'échange d'informations.

Pour participer à la chorale d'un relais veuillez prendre contact avec son responsable

Relais Responsable Téléphone Répétition
LAHONCE Bernadette CHABBERT 05 59 42 65 18 Le mercredi soir
MOUGUERRE Jean Marie EYHARTS 05 59 31 51 26 Le vendredi soir
SAINT PIERRE D'IRUBE Paul LAFITTE 05 59 44 08 64 Le lundi soir
URCUIT Abbé Bernard LOPEPE 05 59 42 90 70 Le mardi soir

 

Le conseil pour les affaires économiques, demandé par le Droit Canonique, est composé d’hommes et de femmes exprimant des compétences variées (comptabilité, droit, connaissance technique du bâtiment, etc.…).

Chaque relais composant notre paroisse est ainsi représenté :
Relais Représentant
Lahonce Mr FRANCO DE MEDINACELI Michel
Mouguerre Mr HIRIART-DURRUTY Jean-Paul
Saint Pierre d'Irube Mr BLASTRE Jean-Léon et Mr FORDIN Pierre
Urcuit Mr CAUSSADE Josian
Urt Mr LUMINATI Marcel
Villefranque Mr BARNETCHE Jean

Mr le curé convoque le conseil économique au moins deux fois par an et aussi souvent que cela le nécessite, et c’est lui qui préside.
Il a pour mission de collaborer avec Mr le curé à l’administration de la paroisse.
Le conseil doit avoir le souci d’assurer la conservation et l’entretien du patrimoine paroissial (réserves financières, biens immobiliers et mobiliers) dans la perspective de la mission de l’Eglise. Il est obligatoirement consulté pour toute opération importante.
Avec Mr le curé, le conseil établit le budget, contrôle et approuve les comptes. Chaque année, avant de les transmettre les informations à l’évêché, il vérifie l’usage des ressources et se préoccupe de leur rentrée régulière.
Le conseil économique paroissial exerce sa responsabilité en lien étroit avec le conseil pastoral et un membre au moins de chaque conseil doit siéger dans l’autre.

Une des dernières dépenses importantes a été la rénovation de l'accueil du presbytère de Saint Pierre d'Irube.


Accueil SPI