Depuis le mois de septembre 2018, notre paroisse s’est inscrite dans la démarche nationale et œcuménique "Eglise verte". Par son inscription, elle a obtenu le label "Graine de Sénevé".
Mercredi 7 novembre a eu lieu la première réunion du comité de pilotage de cette démarche. Ce groupe est constitué d’une dizaine de personnes des différents relais. Vous pouvez lire le compte-rendu de la première réunion.
L'étape suivante a été le remplissage de l’éco-diagnostic. Ce questionnaire permet de faire un état des lieux dans 5 domaines : Célébrations et catéchèse ; Bâtiments ; Terrain ; Engagement local et global ; Modes de vie. Les membres du comité de pilotage se sont répartis dans des commissions pour étudier ces différents domaines. Les paroissiens susceptibles de répondre à certaines des questions de l’éco-diagnostic ont été sollicités par ces commissions pour apporter leur expertise.
Le comité de pilotage s'est de nouveau réuni le samedi 1er décembre. L'ordre du jour consistait principalement à mettre en commun les réponses aux différents questionnaires. Vous pouvez lire le compte-rendu de cette deuxième réunion.
Maintenant que le diagnostic est fait, il va falloir cibler deux-trois actions à mettre en œuvre pour s’engager un peu plus sur le chemin de l’écologie.
Ne soyez pas étonnés si dans les mois à venir vous êtes informés de quelques changements dans les habitudes paroissiales. Toutes les remarques et idées sont dès à présent les bienvenues et vous pouvez les adresser par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En suivant l’exhortation du Pape François dans son encyclique Laudato Si, c’est par une approche individuelle mais aussi collective que nous parviendrons à vivre une écologie intégrale (qui prend en compte l’humain, la société et l’environnement) afin de préserver la Création.
|