La Parole de Dieu, aujourd’hui, nous invite à choisir, à fixer des priorités. Choisir d’aimer Dieu, choisir de servir son Eglise, nécessite un discernement. Jésus nous dit : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres… » et l’apôtre Paul nous fait comprendre que les disciples sont avant tout serviteurs du Christ et de Dieu…
Comment ces paroles résonnent-elles dans nos cœurs, au sein de nos communautés, au sein de notre paroisse ?
Car si la foi est personnelle, elle ne se vit pas de manière individuelle ! Depuis notre baptême et notre confirmation, nous sommes membres de l’Eglise, nous sommes le Corps du Christ, nous appartenons à la famille de Dieu.
Et nous avons à vivre notre foi, à en témoigner, à la célébrer. C’est la mission de tout chrétien et c’est la mission de toute communauté chrétienne ! Celui qui veut rester fidèle au Christ ne peut se désintéresser de cette mission.
Depuis le concile Vatican II, nous avons fait un long chemin pour prendre conscience que tous les baptisés (prêtres et fidèles) forment ensemble l’Eglise et sont responsables ensemble de l’annonce de l’Evangile ! Ce n’est plus le prêtre seul qui porte cette responsabilité même s’il a une mission spécifique au sein de la communauté chrétienne.
Fort heureusement, beaucoup de laïcs se sont investis dans l’Eglise au nom de leur baptême et de leur confirmation, et non pas seulement « pour aider M. le Curé ! » Ils ont compris que l’appel du Seigneur les concernait directement et, en lien avec les prêtres, ils donnent de leur temps, de leur compétence, de leur énergie au service de la mission de l’Eglise.
Il faut rendre hommage à tous ceux et celles qui, souvent de manière discrète et cachée, sont engagés au service de la paroisse. Sans eux, sans leur engagement et leur générosité, où en serait la vitalité de notre paroisse ? Reconnaissons le service irremplaçable qu’ils rendent !
Nous devons maintenant franchir une nouvelle étape dans notre vie paroissiale.
Dans chaque Relais de notre paroisse, beaucoup de personnes contribuent à la vie paroissiale dans des domaines très variés, et c’est vraiment une grâce…
Mais il y a le risque que chacun travaille dans son coin sans se préoccuper de ce que fait l’autre…
Le moment est venu de constituer dans chaque Relais, une Equipe de Coordination de 3 ou 4 personnes pour assurer le lien entre toutes les activités et veiller à ce que l’annonce de l’Evangile se fasse.
La mission essentielle de cette équipe n’est pas de remplacer les personnes engagées dans tel ou tel domaine de la paroisse. La mission essentielle est de coordonner, de mettre du lien, entre les différentes personnes et les différents groupes pour un meilleur service de l’Evangile. Elle aura à cœur d’entretenir un climat de confiance, de fraternité, d’encourager les initiatives, d’appeler et d’accueillir toutes les bonnes volontés…
Cette équipe, choisie pour une durée de 3 ans, sera accompagnée par l’un des prêtres et se réunira de façon régulière. Dans chaque Relais, une rencontre d’information sera organisée dans les prochaines semaines par le représentant du Relais au Conseil Pastoral.
L’apôtre Paul nous a dit que nous sommes tous « des serviteurs du Christ ».
Cette nouvelle organisation qui se mettra en place au sein de notre paroisse a pour objectif de nous mettre en état de mission, en étant des serviteurs selon le cœur du Christ, ouverts à l’action de l’Esprit de Dieu !
|