Chers paroissiens, chers amis,
je vous espère tous en bonne forme…
Le temps du confinement se poursuit… Nous espérons pouvoir reprendre les messes dominicales dans le courant du mois de décembre pour vivre le temps de l'Avent qui nous conduira à Noël. Mais pour cela, il nous faut attendre les annonces gouvernementales...
Ce dimanche 22 novembre, fête du Christ Roi de l’Univers, est le dernier dimanche de l’Année liturgique. La liturgie nous invite à reconnaître dans les personnes dans le besoin la présence même du Christ et à en être les serviteurs : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait !"
C’est bien volontiers que je relaie le communiqué de la Banque Alimentaire adressé aux paroisses pour la collecte des 27 et 28 novembre prochain. "Ce rendez-vous de solidarité est crucial pour reconstituer les stocks d’épicerie. La distribution de denrées aux plus démunis a en effet progressé de +10% au 31 octobre 2020 par rapport à 2019.1000 bénévoles seront présents aux portes des magasins, dans les entrepôts et au volant des camions de ramassage pendant ces deux jours de Collecte. Un très grand merci aux généreux donateurs qui par leur engagement permettent d’aider les plus démunis à manger ou mieux manger toute l’année."
En l’absence d'eucharistie dominicale, accueillons la Parole de Dieu de ce dimanche.
Pour cela que je vous propose :
- une lecture priante de la Parole de Dieu à partir de l’Evangile de ce dimanche - préparée par Marie-Laure Durand, bibliste. Vous pourrez ainsi expérimenter combien la liturgie est une ressource spirituelle durant le confinement.
- une liturgie domestique à vivre en famille - préparée par le service national de la Liturgie.
Bien sûr, vous avez aussi la possibilité de vous unir à la messe télévisée ou radiophonique (indications ci-dessous).
Les églises restent ouvertes : n’hésitez donc pas à vous y rendre pour prier personnellement… (prière d’adoration devant le Tabernacle, prière du chapelet…)
Sachez aussi qu'il est possible de prendre contact avec l’un des prêtres pour célébrer le sacrement du pardon...
Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine.
Prenez bien soin de vous !
M. le Curé
|