Cher Gilbert, ou Monsieur l'Abbé, ou frère Gilbert, car Gilbert n’apprécie pas trop qu'on l'appelle "Père"...il vous renvoie aussitôt "oui, ma mère ?"
Donc cher Gilbert,
Je prends la parole au nom de tous les paroissiens dont je vais essayer d’être le porte-parole.
A la veille de votre départ, nous tenions à vous exprimer notre reconnaissance pour tout ce que vous nous avez donné au cours de ces années passées dans notre paroisse.
Les uns et les autres avons eu la chance d’œuvrer avec vous dans différentes activités : pour n’en citer que quelques-unes : préparation aux baptêmes, mouvement scout, éveil à la foi, catéchisme, Conseil Pastoral, équipes liturgiques, ou les messes dominicales que vous célébriez.
En premier lieu, votre sourire, votre gaité et votre gentillesse ont le don de mettre à l’aise tout un chacun.
Votre « bonjour » en début de messe, qui attendait bien sûr une réponse, nous invitait toujours à la spontanéité. Cette spontanéité qui vous caractérise, nous la retrouvions dans les homélies interactives qui invitaient chacun de nous à oser nous exprimer ou dans des improvisations, comme le nouveau-né que vous avez intégré à une crèche vivante lors d’une veillée de Noël avec les enfants.
Avec les scouts, vous aviez le souci constant de comprendre et d'intégrer la pédagogie tout en y apportant votre touche personnelle ainsi que votre sourire et votre joie contagieuse.
Vous êtes soucieux de vous mettre à la portée des personnes que vous rencontrez tout en partageant avec simplicité vos connaissances, réflexions empreintes d'une dimension spirituelle et philosophique.
Vous êtes Docteur en philosophie…mais qui de nous le savait ?
Nous avons été touchés par votre humilité, votre discrétion, votre ouverture d’esprit et votre foi profonde et joyeuse qui insufflaient entre les paroissiens une relation de simplicité et de proximité.
Votre amour des autres vous rend totalement disponible à chacun.
La vie est un chemin de rencontres, celle avec vous, Gilbert a en été une, emplie de vérité et d'authenticité joyeuse.
Nous vous en remercions du fond du cœur.
Que la Paix vous accompagne dans vos missions de prêtre auprès d'autres paroissiens mais sachez que vous serez toujours chez vous ici dans notre paroisse et que nous vous porterons dans nos prières.
|