Cher Jean-René,
Missionnée pour vous exprimer notre gratitude, aujourd’hui, au nom de tous les paroissiens, j’espère être fidèle à ce que les uns et les autres m’ont partagé.
Voici arrivé le moment de se dire au revoir et par la même occasion de vous exprimer beaucoup de MERCIS.
Au-delà de la tristesse de la fin du compagnonnage avec vous, fait de liens tissés, au fil des messes, des temps forts liturgiques, des préparations aux sacrements, des kermesses, etc… chacun de nous porte dans le cœur un grand MERCI !
Merci pour votre accueil simple, joyeux et délicat de chacun, quel qu’il soit, sans jamais de jugement.
Merci pour votre écoute, votre douceur toute fidèle aux Béatitudes, votre gentillesse, qui nous ont accompagné dans notre chemin vers le Christ.
Merci pour votre sens de l’organisation : vous êtes organisé, précis et bosseur ! Travailler avec vous se faisait dans la détente mais efficacement !
Au niveau liturgique, avec 6 villages qui avaient chacun leurs habitudes, vous avez mis en place une manière de collaborer en mettant en lien les différents clochers. Cette mutualisation des moyens a beaucoup allégé le nombre de réunions et donc le travail de chacun, tout en respectant l’identité de chaque relais et un juste équilibre entre les langues basque et française.
Votre caractère discret laisse transparaître de la profondeur mais aussi de la gaité et une sensibilité particulière à la beauté : vous aviez des étoiles dans les yeux quand la chorale chantait quelque chose que vous trouviez beau, ou quand, par exemple, vous découvriez une composition florale pour les 24h pour le Seigneur… Cette capacité d'émerveillement fait tellement de bien !
Vous nous avez appris la patience : souvent nous aurions voulu faire que certains « projets paroissiaux » aillent plus vite. Vous preniez le temps, d’abord de la réflexion et ensuite de la réalisation soigneuse… pour que finalement, ce soit fait et bien fait.
Plusieurs mouvements ont apprécié la façon dont vous les avez accueillis ou intégrés dans la vie paroissiale :
- L’équipe Alpha Prison de Bayonne qui a pu bénéficier gracieusement d’une salle du presbytère pour ses réunions mensuelles.
- Le CCFD que vous avez naturellement intégré dans les propositions de Carême et des 24h pour le Seigneur.
- Les Scouts de France ont pu s’installer au presbytère de Mouguerre.
Ils vous en remercient chaleureusement.
Enfin, Merci pour votre foi incarnée et votre fidélité à votre engagement sacerdotal, donné avec grande générosité au service des paroissiens.
Nous rendons grâce à Dieu de vous avoir rencontré et d'avoir appris à vous connaître.
Et maintenant, nous vous souhaitons une belle mission à St Pée sur Nivelle dans votre nouvelle paroisse.
Milesker ! (Laurence)
|