Nous avons un Pape ! La prière du Peuple de Dieu a été exaucée : les Cardinaux ont procédé à une élection "rapide, unanime et efficace". Déjouant tous les pronostics des journalistes qui ne le comptaient pas parmi leurs favoris, l'Esprit Saint a désigné comme Evêque de Rome et Successeur de Pierre le Cardinal argentin Georges-Marie Bergoglio, Archevêque de Buenos-Aires, originaire du continent qui compte le plus de catholiques au monde. Son nom inédit, François, et les gestes qu'il a accomplis en se présentant au Peuple de Rome, le 13 mars au soir, semblent indiquer son programme.
Ce Jésuite, connu pour sa simplicité et son amour des plus pauvres, a une prédilection pour le poverello d'Assise qui voulait faire de l'Evangile sa règle de vie et contribua ainsi à "reconstruire l'Eglise" au XIIe siècle; nul doute que son zèle missionnaire le réfère aussi à saint François-Xavier, l'un des premiers compagnons de saint Ignace de Loyola, comme en témoigne sa première homélie à la chapelle Sixtine : "Si nous ne confessons pas Jésus-Christ ... nous deviendrons une ONG d'assistance mais pas l'Eglise, l'Epouse du Seigneur".
C'est un renouveau pour l'Eglise, car le Seigneur fait toutes choses nouvelles, dans la continuité, car le bienheureux Jean Paul II, et Benoit XVI à sa suite, dont la simplicité et l'humilité l'ont conduit à renoncer à sa charge, ont beaucoup contribué à réformer l'Eglise en nous recentrant sur l'intériorité de la foi.
|