Une présentation en quelques mots :
Je m’appelle Renée BRACQ et je suis née le 25 juillet 1914 à Saint Pierre d’Irube. J'ai eu 3 enfants avec mon mari. Mes parents, puis mon frère Charles, ont longtemps tenu la boulangerie familiale à côté de l’église.
Votre plus vieux souvenir ?
En 1918, à l’âge de 4 ans, je me rappelle encore de l’arrivée des australiens et de l’armistice. J’étais assise sur une borne kilométrique. Des gens chantaient et les cloches sonnaient. Je revois mon père avec un marteau dans chaque main qui pour faire encore plus de bruit allait frapper les cloches.
La période de votre jeunesse ?
Je suis issue d’une famille pratiquante. J’ai eu une enfance privilégiée car j’étais bien entourée familialement. Enfant, je n’étais pas très pieuse, je n’aimais pas les longues prières ni les vêpres. J‘aimais l’école, la plage et le cinéma.
En 1939 patatras ma vie a basculé... Mon mari est parti à la guerre comme tous les hommes et a été fait prisonnier. Il a fallu travailler dur comme toutes les femmes à cette époque. De Pau je suis rentrée à Saint Pierre d’Irube pour participer à l’activité de la boulangerie familiale. Il a fallu que je mette la main à la pâte ! J’ai participé à la distribution et à la vente du pain.
|