Je suis Soeur Marie-Christine JEAN, religieuse Fille de la Croix. Issue d'une famille catholique, j'ai reçu de mes parents la foi simple d'un Dieu qui se fait proche de tous dans le quotidien. Un Dieu qui donne en abondance, sans rien attendre en retour. Avec mes origines indiennes, je reçois la richesse des traditions et le visage d'un Dieu universel. J'ai une soeur et un frère et ce sont eux qui m'ont révélé ce que c'est "être soeur". J'ai fait mes premiers voeux le 1er novembre 2002 à La Puye. Ce fut une belle célébration qui déjà était marquée d'une dimension internationale avec la photo des soeurs présentes dans les différents continents (Afrique, Amérique latine, Europe) et celles présentes en Chine jusqu'en 1952. De là, j'ai été envoyée quelques mois en région parisienne à Mantes La Jolie, avant de gagner le Pays Basque, à Saint Pierre d'Irube en avril 2003.
J'y suis restée jusqu'en 2008. J'ai vécu cinq ans de bons moments riches au niveau humain, spirituel et amical. C'est pourquoi quand l'occasion m'est donnée, j'essaie de revenir au Pays Basque où je me sens chez moi ! En septembre 2008 avec 2 autres soeurs je suis envoyée en Thaïlande. Nous sommes restées plus d'un an à Bangkok pour apprendre le thaï. Pour la Congrégation c'est un retour en Asie après plus de 55 ans d'absence ! Et en 2009 nous nous installons dans le Nord Ouest de la Thaïlande près de la frontière birmane, auprès des karens, une ethnie minoritaire pour fonder une nouvelle communauté avec cinq soeurs de différentes nationalités : Soeur Neuza, brésilienne, Soeur Teresa, italienne présente en Afrique pendant plus de 33 ans, Soeur Marie B française de Toulouse et Soeur Diane, canadienne.
|
L'été 2011, j'ai participé aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Madrid. Avec des prêtres MEP nous avons accompagné à Betharram un groupe de karens qui a profité de cette ambiance si particulière dans les grands rassemblements de jeunes. Lors de la soirée festive à Pau, nous étions habillés en tenue locale.
La visite de quelques lieux de pèlerinage, ainsi qu’un court séjour dans des familles a été l’occasion pour un bon nombre de ces jeunes de découvrir un peu la France ainsi que le mode de vie des français. A Madrid ils ont surtout vécu une forte expérience d’Eglise. Tous ont été très touchés de voir le Pape de si près. Ils sont revenus enchantés, mais très heureux de retrouver leur montagne aussi !
|