Le dimanche 15 décembre 2019, un prunier « Violette de Tourroun » (une espèce locale offerte par la pépinière Maymou), a été planté au parc de Castets à Urt, derrière le fronton.
La plantation a été précédée d’une messe dominicale à l’église d’Urt et d’un partage de boissons chaudes très apprécié par une vingtaine de personnes qui se sont ensuite réunies autour du trou préparé pour la plantation de l’arbre. Le soleil brillant à nouveau merveilleusement a favorisé la participation de tous. Pelles, tuteur, attaches, eau de pluie pour tasser les racines, paillage de feuilles mortes et protection contre nos amis les chevreuils … tous ont contribué par leurs gestes et conseils à ne rien oublier pour donner à ce jeune plant ses chances de reprise.
Un temps de louange pour la Création a ponctué ce sympathique rassemblement. Les inondations le long de nos cours d’eau et ceux qui les ont subies ont été mentionnées dans notre prière.
Cette plantation d’arbre fruitier est une initiative de l’équipe Eglise Verte qui a la volonté de mettre en valeur la nature dans la paroisse et de permettre aux passants d’en goûter les fruits. Ainsi, l’équipe voudrait planter un arbre fruitier dans chacun des six relais de la paroisse. Un premier arbre (un pommier) avait été planté dans le parc du presbytère à Saint-Pierre-d’Irube en octobre.
Quatre autres arbres devraient suivre dans les relais de Lahonce, Mouguerre, Villefranque et Urcuit.
|