Recherche

2013-11 La paroisse en pèlerinage à Rome

Francois

Du 4 au 8 novembre 2013 quelques paroissiens ont eu la joie de vivre un pèlerinage à Rome.

Découvrez-le, raconté par une participante, avec en prime quelques photos.

Le 4 novembre, de bon matin, 44 pèlerins des paroisses St Pierre de Nive-Adour et Ciboure, accompagnés par les abbés Eliçagaray et Prédaigne, prennent la route de Rome, le cœur de l’Eglise.

Dès le premier jour, nous nous dirigeons vers les catacombes St Calixte : lieu sacré où l’on fait mémoire de nombreux martyrs. Un certain nombre de fresques représentent le Christ, bon Pasteur, la Cène ou d’autres symboles chrétiens. Nous avons le privilège de célébrer l’eucharistie dans l’une des chapelles des catacombes.

Le lendemain, c’est la visite de la Rome Antique : Le Colisée, le plus grand amphithéâtre du monde romain pouvant accueillir plus de 50 000 spectateurs. Ce monument a été témoin de nombreux martyres chrétiens. Non loin de là, la basilique St Clément, la plus ancienne église de Rome avec une magnifique mosaïque qui représente le triomphe de la Croix. L’après-midi, nous découvrons la Basilique St Jean de Latran qui est la cathédrale de Rome et la mère de toutes les églises par la primauté de l’Eglise de Rome. Proche de la basilique, se trouve le baptistère du IVe siècle. Ce lieu réservé au baptême comporte cette inscription au-dessus de l’entrée : « Cette eau qui accueille un vieil homme et fait renaître un homme nouveau. Entre tous les baptisés qui renaissent, il n’y a plus de différences : un seul baptême, un seul Esprit, une seule Foi : ils sont un. »

Rome

Le 6 novembre, très tôt nous prenons le départ pour rejoindre le Vatican et participer à l’audience Papale. Au milieu d’une foule nombreuse, que de joie et d’émotions de rencontrer le Pape François et d’écouter sa catéchèse dont voici un extrait : « Chers frères et sœurs, la Communion des saints est aussi la communion aux biens spirituels: les Sacrements, les charismes et la charité. Les Sacrements expriment et réalisent une profonde communion entre nous. En eux, nous rencontrons le Christ, et par lui, nos frères dans la foi. Ils nous invitent à être missionnaires et alimentent en nous une foi qui sait résister aux idoles. Donnés à certains par l’Esprit Saint pour faire du bien aux autres, les charismes sont des grâces particulières destinées à l’édification, à la sainteté et à la mission de l’Église. Ils aident à grandir dans la charité. Sans l’amour, même les dons les plus extraordinaires sont vains. Vivre la communion de la charité signifie ne pas chercher son propre intérêt, mais faire nôtres les souffrances et les joies de nos frères. Si nous vivons la communion de la charité, nous sommes dans notre monde ‘sacrement’ de l’amour de Dieu. »

L’après-midi, nous rejoignons le cœur historique de la ville, le Panthéon, la place Navone. Cette place est l’une des plus connues de Rome et la plus grande. En son centre, une grande fontaine qui représente les quatre fleuves symbolisant les quatre continents : le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique et le Gange pour l’Asie. L’ensemble est surmonté par un obélisque. 

                                                          

Rome Rome

Le 7 novembre, retour au Vatican, avec la visite des musées du Vatican, la Chapelle Sixtine avec les fresques de Michel-Ange. C’est dans la chapelle Sixtine que, traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave, élisent le nouveau pape. L’après-midi, la visite se poursuit avec la Basilique Saint-Pierre, et un temps de recueillement aux tombeaux des Papes, avant de rejoindre à pied pour rejoindre St-Louis des Français, la fontaine de Trévi...

Le dernier jour nous mène à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. Cette basilique est l’une des quatre basiliques majeures de Rome et un haut lieu de pèlerinage. Elle est construite à l’emplacement de la tombe de St Paul décapité vers l’an 67. Depuis les premiers temps de l’Eglise, les chrétiens viennent en la Basilique pour prier sur la tombe de « l’Apôtre des Nations ». C’est là qu’a eu lieu la messe de clôture du pèlerinage.

Nous revenons dans nos familles avec beaucoup de souvenirs de notre pèlerinage, avec les nombreux liens tissés dans le groupe, la joie d’avoir vu de si près le Pape François et d’avoir entendu son message d’espérance. Désormais, il nous appartient de continuer notre vie de baptisé, raffermis dans la foi par les apôtres Pierre et Paul, colonnes de l’Eglise.

 
Rome